Tourisme

Le tourisme tient une place importante du point de vue économique dans la vallée du Torgan, relativement aux hébergements touristiques qui s’y trouvent et à la relative proximité des sites pôles du Pays Cathare (Château de Duilhac sous Peyrepertuse, de Queribus, de Termes et Villerouge-Termenès).

En effet, ce territoire de par les activités sus-citées ainsi que par ses paysages et sa richesse architecturale ou encore historique, présente un grand potentiel. On constate la présence d’un Office de Tourisme à proximité à Duilhac sous Peyrepertuse, et d’un Point d’Information Tourisme à Mouthoumet.

Pays Cathare

Actuellement, le programme « Pays Cathare », inité en 1989 par le CG11, est la base de la communication touristique du département. Il repose sur l'utilisation du patrimoine historique comme levier de développement, avec une volonté de générer des retombées économiques directes et indirectes sur le territoire. Il est présent dans l’Aude via 19 « sites-pôles » (châteaux et abbayes) et 800 « marqués » dans 28 réseaux professionnels (dont 215 prestataires ou activités touristiques).

Deux sites-pôles se trouvent à proximité du site de la Vallée de Torgan avec le château de Querebus et de Peypertus dont la fréquentation est importante en période touristique.

L’attractivité de ces pôles constitue la part principale des axes touristiques du site Natura 2000.

Mais nombreux sont les touristes qui cumulent les thèmes de visites, combinant visites de sites historiques, activités sportives ou même naturalistes.

Pays touristique Corbières-Minervois

Le projet du Pays Touristique Corbières Minervois consiste à développer une activité touristique initiée, maîtrisée et gérée localement, insérée dans le tissu social et économique des Corbières et du Minervois. L’objectif est la valorisation des paysages, bâtis, patrimoine et culture au sens de l'identité, de l'authenticité.

Le Pays Touristique Corbières Minervois travaille sur un espace de 78 communes adhérentes. Il a pour but de décliner la destination Corbières et Minervois au cœur du Pays Cathare.

L’hébergement

L’accueil se fait par différents biais : gîtes ou chambre d’hôtes par exemple.

Massac : 9 studios ou appartements dans « Les gîtes du Torgan » (ancienne cave coopérative) avec une capacité d’accueil d’environ 50 personnes.

Dernacueillette : un gîte intercommunal jusqu’en 2013 (retour du patrimoine au propriétaire initial – fin du bail emphytéotique de la Communauté de communes). 2 gites privés.

Montgaillard : 4 gites communaux et 3 gîtes privés

Padern : 1 gite communal, 2 gites privés et quelques chambres d’hôtes.

A noter, que certains gites sont loués en résidence secondaires.