Les loisirs de pleine nature

  • La chasse

La chasse plus souvent pratiquée sur le site est la chasse au grand gibier, notamment la battue au Sanglier. La chasse au petit gibier est plus marginale.

Sur le site Corbières Occidentales, au niveau local, les structures cynégétiques sont représentées par :

  • 35 Associations Communales de Chasse Agréées
  • Des Associations Intercommunales de Chasse Agréées
  • 1 structure cynégétique sans structure communale
  • 14 chasses privées
  • 4 groupements d’Intérêt Cynégétique (GIC) qui mettent en place sur le territoire un certain nombre d’aménagements et de mesures notamment pour favoriser le petit gibier

Les associations de chasse regroupent plus de 1000 chasseurs. Elles sont fédérées au sein de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aude.

  • La pêche

L’exercice de la pêche sur la ZPS Corbières Occidentales s’effectue sur l’Orbieu et le Sou qui sont gérés par l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Lézignan-Corbières regroupant 1932 pêcheurs. Aucune exploitation piscicole n’a été identifiée sur la zone.

Aucune des espèces d’oiseaux ayant justifié le classement en site Natura 2000 n’est exclusivement inféodée au cours d’eau et à leur ripisylve.

  • Autres activités de pleine nature

La maîtrise du développement des sports de nature sur le territoire est assurée par le département. Le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI) recense les espaces, sites et itinéraires où s’exerce l’ensemble des sports de nature. Il intègre le Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) qui recense l’ensemble des itinéraires de randonnées et définit leur cadre réglementaire.

Randonnée

En 2010, 17 itinéraires de randonnée sont recensés au PDIPR dans la ZPS Corbières Occidentales et représentent 156 Km de sentiers.

Escalade

Aucun site d’escalade n’est recensé sur la ZPS.

Spéléologie

La ZPS Corbières Occidentales possède de nombreuses cavités explorées par les spéléologues.

Vol libre

Aucun site de décollage officiel de parapentes n’a été relevé sur la ZPS Corbières Occidentales. Néanmoins certaines zones du territoire sont propices à la pratique du vol libre, il n’est donc pas exclu que cette pratique se développe sur la ZPS.

Sports mécaniques

La pratique des sports mécaniques est présente sur le site. Il existe sur le site un circuit de Trial et un particulier qui propose des cours de Trial. Par son réseau important de sentiers et de pistes, le territoire de la ZPS est assez attractif pour la randonnée motorisée. Toutefois aucun itinéraire n’est spécialement aménagé pour cette pratique sur le site. Non gérée, cette activité génère des conflits d’usages et constitue un véritable problème pour le maintien de l’intégrité des habitats et des espèces.

  • Synthèse

Par la dominance des espaces naturels, le territoire de la ZPS Corbières Occidentales est propice à diverses activités de loisirs de pleine nature. Territoire de fort intérêt touristique et paysager, il se caractérise par une pratique de la randonnée pédestre, équestre et de la spéléologie forte. La pratique des autres sports de pleine nature est plus rare mais leur développement futur est à envisager.  Maîtrisées et réfléchies, ces activités constituent peu de menaces pour l’intégrité du site. Toutefois, la randonnée motorisée nécessite une attention particulière. La chasse est une activité répandue sur le site mais ses effets en restent difficilement quantifiables. Néanmoins, le développement des aménagements cynégétiques pour le petit gibier devrait améliorer les ressources alimentaires disponibles pour les oiseaux de la ZPS.