Tourisme
Le territoire bénéficie de nombreux atouts touristiques. Tout d’abord, il jouit d’une façade littorale très fréquentée et d’une notoriété nationale et internationale grâce à ses vins et ses appellations ou sa culture (Homme de Tautavel). Ensuite, il profite de villages pittoresques et d’un patrimoine militaire et religieux très riche. Les châteaux Cathares (Quéribus et Peyrepertuse) et le Centre Européen de la Préhistoire de Tautavel sont les principales attractions touristiques du territoire. La saisonnalité y est très marquée avec un pic de la fréquentation au mois d’août, et la présence de nombreux visiteurs étrangers (princopalement européens).
La richesse et la diversité environnementales du site sont aussi un atout touristique important.
Sur les sites touristiques majeurs du territoire Natura 2000, les châteaux cathares essentiellement, la population touristique est efficacement prise en charge par les structures d'accueil en place; la fréquentation est ainsi parfaitement canalisée. Il n'existe d'ailleurs pas à l'égard de ces sites d'impacts identifiés sur l'avifaune rupestre.
Activités sportives de plein air
Les activités sportives et de plein air regroupent principalement la randonnée, l'escalade, le vol libre (ULM, parapente), la spéléologie, les sports d'eaux vives (kayak, canoë, cannyoning), VTT, course d'orientation, géocatching.