Forêt publique
La forêt publique occupe une place très variable au sein de chacune des communes. Quasi absente des communes en aval, elle peut représenter près de 50% de la surface de certaines communes en amont. Au total, la forêt publique recouvre le site de la Vallée de l’Orbieu sur 5100 ha, dont 2290 ha en 18 forêts communales et 2810 ha en 3 forêts domaniales :
- La forêt domaniale de Fourtou
- La forêt domaniale des Corbières occidentales
- La forêt domaniale des Corbières orientales
et
- La forêt communale d’Albières
- La forêt communale de Bouisse
- La forêt communale de Cubières-sur-Cinoble
- La forêt communale de Davejean
- La forêt communale de Fabrezan
- La forêt communale de Fourtou
- La forêt communale de Lagrasse
- La forêt communale de Lairière
- La forêt communale de Lanet
- La forêt communale de Laroque-de-Fa
- La forêt communale de Montjoi
- La forêt communale de Massac
- La forêt communale de Mouthoumet
- La forêt communale de Salza
- La forêt communale de St-Pierre-des-Champs
- La forêt communale de Soulatgé
- La forêt communale de Termes
- La forêt communale de Vignevieille
L’ONF gère les forêts publiques (domaniales et communales) bénéficiant du régime forestier sur le site. Chacune est dotée d’un plan d’aménagement.
Sur le site de la Vallée de l’Orbieu, les forêts publiques sont gérées par les services de l’ONF de l’Agence de l’Aude - Pyrénées Orientales et sur le terrain, la majorité d’entre elles sont gérées par des agents rattachés à l’Unité Territoriale « Hautes Corbières ».
Dans cette Unité Territoriale, 30 à 40 000 m3 sont mis en vente annuellement mais l’accessibilité et les possibilités de coupe du secteur sont limitées par le relief. Il existe également un apport financier par la location aux sociétés de chasse.
Forêt privée
Tous les propriétaires de forêts privées peuvent bénéficier d’une garantie de gestion durable.
La forêt privée du site est assez mal connue. En effet, il s’agit souvent de petites parcelles qui ne demandent pas la mise en place de documents de gestion obligatoires.
Ainsi, selon le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) seuls trois documents de gestion durable des forêts privées ont été engagés : deux « plans simples de gestion » de plus de 25 ha en limite de site et un « code de bonnes pratiques sylvicoles ».
Pour le reste des nombreuses forêts privées qui ne font donc pas l’objet d’une gestion définie, la seule intervention humaine consiste bien souvent à prélever du bois de chauffage dans le cadre d’un usage privé ou à la pratique de la chasse.
Enfrichement
Parallèlement à ces forêts gérées et identifiées, apparaissent de nombreuses forêts issues de l’enfrichement d’anciennes parcelles agricoles, et il est fréquent d’observer des traces du travail du sol (abris, murets,…) au cœur de ce qui devient aujourd’hui des forêts à part entière ou des fourrés en évolution.