Industrie et infrastructures

Les activités industrielles sur la ZPS Corbières Occidentales sont presque inexistantes. L’extraction de matériaux (carrière, gravière) est l’une des seules activités industrielles recensée.

  • Carrières

Sur le site, 3 carrières et sablières ont été recensées mais seul un de ces sites est encore exploité à l’heure actuelle.

  • Réseau routier

Le réseau routier s’étend sur un linéaire total d’environ 90 km sur le territoire de la ZPS Corbières Occidentales ». Il se constitue de routes départementales plus ou moins étroites..

  • Réseau électrique

Le réseau électrique de la ZPS Corbières Occidentales est constitué d’une ligen très haute tension et de lignes moyenne tension. Les lignes électriques sont une cause de mortalité connue pour les oiseaux et notamment les rapaces. Les deux principaux risques sont la collision et l’électrocution. L’électrocution des oiseaux intervient plus particulièrement sur des ouvrages Moyenne Tension. A notre connaissance aucune étude de la dangerosité des lignes électriques sur la ZPS Corbières Occidentales n’a été menée.

  • Production d'énergie renouvelable

 Centrales photovoltaïques au sol

Le caractère très ensoleillé de la ZPS Corbières Occidentales est très propice au développement des infrastructures photovoltaïques au sol. Le périmètre du site ne comprend, dans l’état actuel, aucun parc photovoltaïque en exploitation.

 Parcs éoliens

Bien que la ZPS Corbières Occidentales soit située dans uen zone venteuse (300 j/an, 4-9 m/s), il n’existe aucun parc éolien en exploitation ou en projet à l’heure actuelle. A ce jour, la ZPS n’est pas incluses dans les zones propices au développement éolien identifiées par el projet de Schéma régional.

  • Synthèse

L’activité industrielle au sein de la ZPS Corbières Occidentales est réduite et localisée puisqu’elle se résume à une carrière en activité. Ainsi, cette activité s’avère peu problématique pour la conservation des espèces.

Pour les infrastructures, ce sont les lignes électriques qui posent, à ce jour, le plus de problèmes. Il serait souhaitable de mettre en œuvre un inventaire des lignes dangereuses pour les oiseaux afin d’envisager leur équipement.

L’implantation de parcs photovoltaïques au sol en milieu naturel est à envisager et à maîtriser.