Les activités forestières

En Région Languedoc-Roussillon, les milieux forestiers couvrent près de 934 000 hectares soit environ 34 % du territoire. La forêt sur le territoire régional est en extension avec un doublement de sa surface depuis le début du XXème siècle. Récemment, elle continuait de progresser à un rythme d’environ 1,5% par an (AME, 2002).

La gestion forestière

La forêt localisée en ZPS Corbières Orientales fait l’objet d’une gestion qui n’a pas vocation économique car le contexte actuel n’est pas favorable et ne permet pas une exploitation productive de la forêt du fait de la nature et de la faible valeur des boisements. 
 
La gestion forestière est quasiment inexistante si ce n’est l’exploitation du chêne pour le bois de chauffage qui se fait la plupart du temps par les agriculteurs locaux et à usage personnel. 

La protection des forêts contre les incendies

Le département de l’Aude est divisé en 27 massifs. Chaque massif doit faire l’objet d’un plan de massif destiné à analyser l’aléa, les enjeux, les infrastructures et les dispositions de lutte. Ils ont également pour but de proposer à l’échelle du massif, des actions ciblées et des projets d’équipements. 

La filière bois-énergie

La filière Bois-Energie s’insère dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici à 2020. Cette filière représente aujourd’hui 5 % de l’énergie consommée en France. 
 
La filière Bois-Energie offre des opportunités intéressantes afin de valoriser les peuplements forestiers du massif des Corbières qui sont globalement peu productifs. Le Pays Corbières Minervois a lancé une étude sur les potentialités d’une mise en place d’une filière locale en Bois-Energie sur les 6 communautés de communes du Pays. Cette étude avait pour objectifs d’étudier la disponibilité en bois du Pays Corbières Minervois selon les différents types de combustibles, d’étudier les lignes d’approvisionnement et les structures pouvant être mises en place et d’étudier les leviers afin de faciliter et accentuer le développement de cette filière. Les potentialités en terme de développement de cette filière se trouvent dans l’état actuel localisées sur le territoire de la communauté des communes de Mouthoumet.
 
Le territoire de la ZPS des Corbières Orientales présente des ressources forestières faibles ne permettant pas de créer un tissu économique viable pour cette filière.

L'entretien des ripisylves

Les ripisylves jouent de nombreux rôles fondamentaux au sein d’un écosystème aquatique. En effet : 
- elles permettent de freiner les écoulements d’eau et de retenir les masses d’eau importantes lors de crues ; 
- elles contribuent à stabiliser les berges permettant de réduire les phénomènes d’érosion latéraux ; 
- elles participent à la qualité des eaux grâce à leur pouvoir épurateur ; 
- elles sont porteuses de nombreuses richesses naturelles de par leur singularité.
La gestion de la ripisylve, du fait de ses nombreux atouts, est une orientation importante des schémas de gestion des trois bassins versants concernés par la ZPS Corbières Orientales.  

Synthèse

La ZPS Corbières Orientales présente peu de milieux forestiers et de faible valeur en termes de productivité. Un gradient longitudinal, déterminé par les conditions climatiques est présent sur la ZPS Corbières Orientales. Ainsi, les principaux peuplements forestiers sont localisés à l’Ouest du territoire de la ZPS ainsi que sur le massif de Fontfroide.
 
La ZPS Corbières Orientales connaît un important risque d’incendie du fait des conditions climatiques relativement acerbes, notamment en période estivale, mais également d’une continuité de combustible entre différents massifs. Les planifications en termes de DFCI sur la ZPS Corbières Orientales s’orientent vers la mise en place d’une communication efficace, vers la réduction de la matière combustible en favorisant des opérations d’ouverture du milieu et vers la gestion pastorale de ces milieux. Les milieux agricoles et notamment viticoles sont d’une importance considérable en créant des coupures de combustible. Les opérations d’ouverture du milieu engagées par brûlage dirigé sont très bénéfiques aux oiseaux patrimoniaux de la ZPS Corbières Orientales (Savon et al., 2009 ; Bourgeois et al., 2009). Des synergies apparaissent donc clairement entre agriculture (viticulture, élevage), gestion de la biodiversité et DFCI.