Le tourisme

  • Sites touristiques et fréquentation

Au sud de la célèbre cité médiévale de Carcassonne et sur la route des attractifs châteaux cathares (Quéribus, Peyrepertuse, Termes, Villerouge et Aguilar), la ZPS Corbières Occidentales rencontre sur son territoire un flux touristique assez important (entre 50000 et 60000 visiteurs par an).

Parmi les atouts touristiques de la ZPS Corbières Occidentales, nous pouvosn citer :

  • Les sites touristiques remarquables (abbaye de Lagrasse, l’abbaye de Rieunette, château de Termes, château de Villerouge-Termenès).
  • Les paysages de « Nature sauvage »
  • Les itinéraires de visites et sentiers thématiques proposés par el Pays touristique Corbières-Minervois

Le mois d’août est la période durant laquelle le site accueille le plus de visiteurs.

  • Accueil touristique

 L’accueil touristique s’est organisé sur le territoire par la mise à disposition de divers types d’hébergements et de services de restauration. 160 hébergements de divers types et 24 points de restauration sont mis à la disposition des visiteurs sur les communes du site.

  •  Synthèse

 Avec pas moins de 4 sites remarquables, la zone des Corbières Occidentales est un territoire touristique notable. La fréquentation y est d’ailleurs assez importante et semble augmenter d’année en année. Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer le réel impact de l’activité touristique sur l’avifaune patrimoniale du site. Néanmoins, ce tourisme évoluant de plus en plus vers un tourisme « vert », il est clair que les espaces naturels et leurs espèces pourraient subir des pressions plus importantes si la fréquentation et les aménagements touristiques ne sont pas maîtrisés.