Agriculture

Quelques chiffres clefs:

- Superficie agricole utilisée communale (en 2000): 14 031 hectares

- Nombre d'exploitations (en 2009) : 254

Pratiques culturales:

- Superficie en herbe (en 2000): 8 397 hectares

- Céréales (en 2000): 296 hectares

- Terres labourables (en 2000): 1 529 hectares

En 20 ans, les pratiques culturales ont évoluées sur le site. ce changement s'est traduit par une forte baisse des superficies destinées aux cultures de céréales et aux terres labourbles. Dans le même temps, la part de la superficie toujours en herbe a considérablement augmenté (+ 38.7%).

Les zones d'élevages présentent un intérêt tout particulier pour la préservation des habitats d'oiseaux d'intérêt communautaire. Ces pratiques agricoles contribuent au maintien de milieux ouverts particulièrement favorables à de nombreuses espèces animales notamment les oiseaux, à un cortège d'espèces végétales variées et inféodées à ces milieux, et permettent une lutte contre l'embroussaillement et par conséquent contre le risque d'incendie.

Il y a peu de viticulteurs sur le site des Hautes-Corbières, l'essentiel de cette activité se situant d'une part dans le vignoble de Limoux situé à l'Ouest du site natura 2000 et d'autre part sur le territoire de l'appellation d'Origine Controlée des Corbières.

La part de vigne en 2000 sur les 43 communes du territoire était de 1 628 hectares répartie sur 167 exploitations.

Synthèse :

La préservation des milieux ouverts et d’une mosaïque d’habitats dépend étroitement de la pérennité des activités d’élevage présentes, voire de leur extension sur certains secteurs. L’entretien de ces milieux par le pâturage est indispensable. De la même façon, les vignobles constituent une zone d’habitat pour certains oiseaux, qu’il convient de maintenir sur le secteur.

Mais la préservation des exploitations agricoles et l’installation de nouvelles est aussi un facteur de dynamisation de la vie économique du site des Hautes-Corbières, offrant qui plus est une image de qualité de ce territoire. Un travail autour de la valorisation de l’image de produits agricoles « sains » et fabriqués dans une démarche de conservation des oiseaux serait à développer dans le cadre de l’animation du site Natura 2000.