Industrie

L'activité industrielle, autrefois bien développée le long de la Vallée de l'Aude se réduit actuellement à quelques unités, quasi inexistantes dans le périmètre même du site des Hautes-corbières, d'autant que les zones urbanisées périphériques sont souvent exclues du site.

Eolien:

A ce jour, aucun parc éolien n'est installé sur le périmètre. Cependant plusieurs projets de parc sont en cours.

Si l’éolien n’est pas toujours incompatible avec la conservation des espèces, il est indispensable que les projets à l’étude sur le site et à proximité prennent correctement en compte les enjeux environnementaux du site, l’impact que peut avoir ce type de parc pouvant être important.

Il est à préciser que selon le Schéma Régional Eolien, le site des Hautes-Corbières se trouve en dehors des secteurs potentiellement favorables au développement de l’éolien.

Photovoltaïque:

Si le photovoltaïque est une source d’énergie à exploiter, Il convient d’être vigilant et de ne pas laisser se développer de manière non raisonnée le photovoltaïque au sol. En effet la préservation des terres agricoles à fort potentiel, des territoires pour plusieurs espèces d’oiseaux et des paysages doit être pris en compte afin que le développement de ces énergies renouvelables n’engendre pas d’effets négatifs sur les autres composantes du territoire.

Le photovoltaïque au sol n’en est qu’à ses débuts sur le site des Hautes-Corbières. Ainsi, si un premier parc est en cours d’installation sur la commune de Mouthoumet, des documents d’urbanisme commencent à intégrer la possibilité d’installer ce type de parc et diverses réflexions se mènent sur différentes communes.

Réseau de transport d'électricité:

Le site des Hautes-Corbières n’est traversé par aucune ligne de haute ou de très haute tension, bien qu’il y en aie de part et d’autre du site (entre Fa et Alet-les-Bains ou vers Villerouge-Termenès).

Cependant, un travail mené par la LPO dans le cadre du LIFE Percnoptère a permis de mettre en évidence la menace que peuvent constituer certaines lignes de moyenne tension pour l’avifaune. Ce travail a été mené sur une des communes du site des Hautes-Corbières avec certains tronçons montrant une dangerosité réelle pour l’avifaune.

Il est donc essentiel d’identifier ces secteurs à l’échelle du site pour favoriser l’état de conservation des espèces les plus touchées.