Les activités touristiques et sportives

Sites touristiques et fréquentation

Les sites touristiques emblématiques de la ZPS Corbières Orientales sont l’Abbaye de Fontfroide et le Château de Villerouge-Termenès.

Une nouvelle forme d’offre touristique basée sur la préservation de la nature et l’agriculture se développe sur le territoire de la ZPS Corbières Orientales. 

Activités soprtives de pleine nature

La spéléologie et la randonnée pédestre sont les deux activités les plus représentées. Ainsi, 8 sites de spéléologie, 13 circuits de randonnée et 1 site d’escalade sont présents en ZPS Corbières Orientales.

Les sports mécaniques sont également pratiqués sur le site.

Le développement des sports de pleine nature peut avoir des conséquences sur la conservation des oiseaux. Ainsi, leur développement doit se faire de façon concertée. 

Synthèse

Le tourisme de nature est en pleine expansion. Le concept d’écotourisme est en vogue et a même fait l’objet d’une proposition spécifique de la Commission Attali pour la libération de la croissance française. L’oenotourisme fait également l’objet de planifications touristiques afin de faire connaître au consommateur les produits locaux et faire partager le savoir-faire local des Corbières avec une viticulture de renom. La préservation du patrimoine naturel est donc indispensable au développement de ces deux thématiques.

La naturalité est aussi mise en avant dans la création de sentiers thématiques dédiés à la connaissance du patrimoine naturel. Ainsi, la randonnée est une activité bien présente en ZPS Corbières orientales et qui sera amenée à se développer sous l’impulsion des collectivités locales.

La spéléologie et l’escalade sont également deux activités présentes en ZPS Corbières orientales. Leur développement peut causer un impact sur la conservation des oiseaux mais la mise en place du PDESI et la prise en compte des critères environnementaux avant l’instruction des ESI pourra contribuer à assurer la préservation des oiseaux.