L'offre touristique du département a été modelée par des politiques publiques d'aménagement du territoire et de développement. En 1989, le Conseil Général a initié un programme appelé « Pays Cathare » basé sur le développement local et l'identité touristique à l'échelle de l'Aude. Ce programme propose aux collectivités et aux acteurs locaux 3 orientations : la valorisation des sites patrimoniaux (notamment les châteaux et les abbayes), l'organisation des territoires, et la marque « pays Cathare » comme outil de développement de la qualité. En 2003 on comptait 28 réseaux professionnels constitués et près de 800 attributaires de la marque « Pays Cathare » dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et des métiers. Ce programme de développement et de communication autour du Pays Cathare a permis à l'Aude d'élargir son tourisme, jusque là principalement balnéaire, à d'autres thématiques : le patrimoine historique, les terroirs, les savoir-faire.
Plusieurs sites de ce programme sont situés dans le périmètre Natura 2000. Il s'agit des châteaux de Termes, Arques, Rennes-le-Château ; et des abbayes d’Alet-les Bains, Saint-Polycarpe et Saint-Hilaire.
Le site des Hautes-Corbières possède quelques lieux de tourisme culturel autour de la thématique du Pays Cathare. Ces sites drainent des effectifs modérés en comparaison avec les sites les plus visités comme Peyrepertuse et Quéribus.
L’accueil touristique proposé se fait en gîtes ou chambres d’hôtes, et la capacité en nombre de lits est limitée. Les rares hôtels sont situés sur les communes de la vallée de l’Aude ou bien à la station thermale de Rennes-les-Bains.
Un autre type de tourisme pour lequel le secteur se prête bien est le tourisme vert. En effet, il existe de nombreux itinéraires de randonnée pédestre, quelques centres équestres proposant des balades découvertes. Mais là aussi le site des Hautes-Corbières est situé en dehors des grands flux de randonnée comme le sentier Cathare qui passe un peu plus au Sud.