Agriculture

  • Surface agricole, exploitations et agriculteurs

La surface agricole utilisée sur les communes est de 15 402 ha, soit 28 % du territoire de l’ensemble des communes de la ZPS. 3 000 ha de parcelles agricoles sont inclus dans le périmètre de la ZPS ; ce qui représente environ 13 % du site. 735 exploitations dont environ 386 exploitations professionnelles, ont été recensées.

 Les exploitations entre 5 et 50 ha sont les plus fréquentes (57 %), suivies par les exploitations de moins de 5 ha (40 %). Les exploitations de plus de 100 ha sont rares (3 %).

  • Cultures et élevage

La vigne avec environ 9 239 ha est de loin la culture dominante sur le territoire des communes de la ZPS. Les céréales (391 ha) notamment le blé (317 ha), les prairies de pâturage (1170 ha) et les prairies de fauche (1488 ha) sont également présentes sur le site (Figure 10). Les vignes se retrouvent sur presque toutes les communes de la ZPS, sauf celles localisées dans la partie sud-ouest de la ZPS, au climat plus atlantique, qui accueillent plutôt des prairies de fauche et de pâturage. Les communes des grandes plaines possèdent les quelques parcelles de céréales de la zone.

Un peu moins d’une centaine de structures viticoles ont été recensées sur le territoire des communes du site.

L’apiculture, l’oléiculture et le maraîchage existent de manière marginale sur le site .

L’ élevage semble assez présent sur le site. Élevage  bovin,  caprin,  ovin, porcin,  équin et  volaille ,  sont  les  types d’élevage relevés sur le site en 2000. L’élevage ovin et caprin, constitué d’une cinquantaine de têtes,  restent  toutefois  le  plus  courant  et  surtout  est  le  plus  adapté  aux Corbières. 

  • Pratiques agricoles

Le vignoble du site se situe sur le territoire de l’A.O.C (équivalent de l’AOP à l’échelle européenne) Corbières et A.O.C. Corbières-Boutenac. Un bon nombre de viticulteurs travaillent en agriculture raisonnée, voire en agriculture biologique. Plus d’une dizaine d’exploitations agricoles biologiques ont pu être relevées sur le territoire des communes du site.

Pour l’élevage, les troupeaux de brebis, de chèvres et de vaches sont souvent menés en pâturage extensif. 

  • Synthèse

Autrefois très agricoles avec l’élevage ovin et la viticulture, les communes de la ZPS Corbières Occidentales subissent une déprise agricole continue. La viticulture domine, l’élevage reste encore assez présent alors que les autres activités (apiculture, oléiculture, maraîchage) restent marginales. L’agriculture raisonnée est très présente et l’agriculture biologique se développe notamment en viticulture. Le maintien et le développement de l’activité agricole sur le territoire représentent un enjeu fort pour la conservation des espèces d’oiseaux et des paysages du site, notamment pour maintenir les milieux ouverts.