Activités de loisirs

Loisirs

De nombreuses activités différentes sont pratiquées sur le site, sans jamais l’être de façon intensive.

La randonnée équestre et le VTT se pratiquent sur des itinéraires balisés. Des accompagnateurs équestres de communes proches peuvent pratiquer le site. Les balades accompagnées se font principalement sur des sentiers préexistants.

Une large gamme de randonnées pédestres permet de découvrir des itinéraires variés comme le GR36 et ses variantes (Boucle des Corbières, Tour des Hautes-Corbières,…) ou des balades plus familiales mises en place par la Communauté de communes du Massif de Mouthoumet avec les « Petites Vadrouilles » (Dernacueillette et Massac), ou encore les parcours proposés par les chasseurs sur Massac.

Les activités motorisées comme le quad ou la moto verte sont également pratiquées sur le site sans toutefois pouvoir être quantifiées. Si les plus gros véhicules (4x4) circulent généralement sur des pistes existantes, aucune information fiable n’a pu être récoltée sur la circulation de plus petits engins. Toutefois, des passages de moto ayant entraîné une dégradation partielle ont pu être constatés sur des habitats d’intérêt communautaire endémiques* aux Corbières.

La baignade se fait sur certains points particuliers des cours d’eau ou plan d’eau (Massac), que celle-ci y soit non surveillée ou parfois même interdite, entraînant des concentrations saisonnières du public sur les cours d’eau à leur période d’étiage. Ces zones sont essentiellement utilisé par des habitants du territoire au niveau des Gorges du Torgan, en aval des Forges.

Une association du massif de Mouthoumet, le « Rallye des Hautes-Corbières » organise tous les deux ans une journée de découverte des activités sportives, entre autres, pouvant être pratiquées sur le territoire. Les différentes fédérations implantent donc temporairement des aménagements pour initier les participants à leur sport.

La sur-fréquentation très ponctuelle que provoque cette animation (plusieurs centaines de personnes) reste canalisée sur des sentiers balisés, et ne présente que peu de risques de perturbation.

Chasse

Sur l’ensemble des communes du périmètre du site Natura 2000, l’activité de la chasse s’organise en différentes structures :

  • 2 ACCA (Association de Chasse Communale Agréée) : Dernacueillette et Padern
  • 2 AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée)

- AICA du Torgan : Montgaillard

- AICA MRS Corbières : Massac

 Aucun domaine de chasse privée n’est recensé sur le territoire des 4 communes.

3 communes se situent dans l’unité de gestion de grands gibiers des Hautes-Corbières (Massac, Dernacueillette et Montgaillard) et Padern se trouve dans l’unité « Moyenne Corbières ».

Les GIC (Groupements d’Intérêts Cynégétiques) participent à la gestion des espaces et des espèces ainsi qu’à l’implantation des cultures cynégétiques*. Ce sont aussi des maillons de la Fédération Départementale de Chasse de l’Aude délocalisés à l’échelle départementale. Massac se trouve sur le GIC* des Hautes-Corbières.

On peut noter le travail réalisé par l’AICA de Torgan avec les viticulteurs pour lutter contre les dégâts de sanglier ou encore son accueil « Gîtes de France » pour faire connaitre la chasse régionale. Pour cela, l’AICA* est lauréat en 2012 du trophée « Chasse durable Sud de France ».

Pêche

L’AAPPMA de Lézignan avec la Fédération départementale de Pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Aude participent au développement de la pêche amateur sur le secteur du Torgan. Leurs champs d’actions vont jusqu’à notamment à la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.

Nous pouvons aussi noter deux associations de pêche fréquentant les cours d’eau du site : association sur Padern et association sur Paziols.

L’ensemble des rivières (Torgan et Verdouble) du site sont classés en 2ème catégorie piscicole (les eaux abritent majoritairement des populations de poissons de type Cyprinidés).Le Torgan est aussi classé en cours d’eau réservoir biologique selon le SDAGE*. Cela signifie que le cours d’eau (et ses affluents) sont nécessaires au maintien ou à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau du bassin versant.

Vie associative

Outre la place importante de l’association de Développement des Hautes-Corbières (ADHCo) sur le massif de Mouthoumet et de l’ADAT* pour le secteur de Montgaillard et Padern, la vie associative sur le site est relativement importante et active.

Hors associations de chasse et de pêche, on note la présence de comité des fêtes pour chaque village, l’association sur le patrimoine pour la mise en valeur du château de Padern, une association qui fédère plus d’une dizaine de communes du secteur pour la mise en valeur du patrimoine minier (cf chapitre précédent sur le patrimoine). A Dernacueillette, l’association « Les amis Dernacueillette » met en valeur le patrimoine communal et propose des animations (nettoyage de la rivière, repas, randonnées).