La chasse, omniprésente sur le territoire de la ZPS Corbières Orientales, a subi en moins de cinquante ans une mutation dans sa pratique. En effet, actuellement, la chasse au gros gibier et notamment au sanglier est devenue prédominante du fait de la régression du Lapin de garenne et de la Perdrix rouge suite à la régression des parcelles agricoles et à la fermeture des milieux. La régression du Lapin de garenne est aussi due à deux maladies virales.
Malgré cette prédominance de chasseurs au gros gibier, de nombreuses associations de chasseurs s’évertuent à préserver le petit gibier et notamment la Perdrix rouge qui est, en quelques sortes, l’emblème des garrigues méditerranéennes.
Les pelouses et les parcelles viticoles sont également des milieux indispensables à la conservation des espèces gibiers qui entrent directement dans le régime alimentaire des aigles. Des synergies existent donc entre les naturalistes, les acteurs cynégétiques et les agriculteurs démontrant que la gestion d’un territoire est affaire de tous et que les efforts humains doivent se fédérer et dépasser certains clivages traditionnels.