Loisirs, chasse, pêche et sports de plein air

Chasse:

Sur l’ensemble des communes du périmètre du site Natura 2000, l’activité de la chasse s’organise en différentes structures :

  • 39 ACCA* (Association de Chasse Communale Agréée) réparties de façon homogène sur tout le site Natura 2000 et 9 AICA* (Association Intercommunale de Chasse Agréée).
  • 3 associations communales situées dans la partie nord-ouest du site
  • 20 chasses privées se répartissent sur 9 communes : les propriétaires de plus de 30 hectares peuvent faire une opposition cynégétique afin de se réserver le droit de chasse sur leur territoire. Ces chasses privées sont situées dans la partie centrale du site et au nord-ouest.

 Les GIC* (Groupements d’Intérêts Cynégétiques*) participent à la gestion des espaces et des espèces ainsi qu’à l’implantation des cultures cynégétiques. Ces sont aussi des maillons de la Fédération Départementale de Chasse de l’Aude délocalisés à l’échelle départementale.

 Les unités de gestion du grand gibier sont réparties en 5 massifs sur le périmètre de la ZPS dont 3 principaux. Il s’agit des massifs des Hautes-Corbières avec 15 communes, les Corbières occidentales avec 13 communes et le massif Limouxin Lauquet Val de Dagne avec 12 communes.

 Sport de plein air:

- Randonnées, promenage ("Petites Vadrouilles", GR 36...)

- Randonnées équestres

- VTT

- Escalade

- Sport d'eaux vives

 

Synthèse :

Dans l’état actuel des pratiques de sports de plein air sur le site, la plupart de ces activités ne constitue pas une menace immédiate sur l’état de conservation des oiseaux. Cependant, afin d’éviter une inversion de tendance, une sensibilisation des pratiquants ou une adaptation ponctuelle des pratiques peuvent s’avérer utiles. Une vigilance assidue de l’évolution des pratiques ou d’éventuelles extensions des sites de pratique paraît indispensable pour maintenir une cohabitation optimale entre loisirs et conservation des oiseaux.