Sylviculture et gestion forestière

  • La forêt de la ZPS Corbières Occidentales

Selon l’Inventaire Forestier National, le couvert forestier de la  ZPS Corbières Occidentales représente 52 % du territoire de la ZPS Corbières Occidentales et est dominé par de la garrigue et du maquis boisé. Les principales essences d’arbres sont le Chêne vert et le Pin d’Alep. On retrouve aussi du Chêne pubescent sur les terrains un peu plus profonds et du Hêtre en altitude. Des plantations ont été réalisées à la fin du XIXème siècle et début XXème à base de Pin noir. Les peuplements de Pin noir sont aujourd’hui dépérissant et sont remplacés par le Pin pignon, plus adapté. Enfin du Cèdre de l’Atlas et du Cyprès sont également plantés. Le reboisement important constaté sur le site résulte de la dynamique naturelle de reconquête des milieux ouverts par la forêt et rarement de plantations effectuées par l’Homme.

La forêt publique représente 27% du territoire de la ZPS Corbières Occidentales, soit 6225ha. Elle se compose de 4 forêts domaniales et de 21 forêts communales. La forêt privée est quant à elle présente sur l’ensemble des communes de la ZPS.

  • Gestion forestière

 Quatre objectifs de gestion principaux de la forêt de la ZPS Corbières Occidentales ont été relevés : 

  • production ligneuse
  • protection contre les risques naturels
  • fonction écologique
  • fonction sociale
  • Synthèse

La forêt, composée essentiellement de Chênes verts et de Pins d’Alep, recouvre plus de la moitié de la ZPS Corbières Occidentales. Toutefois, les boisements sont peu productifs et de faible valeur. Ainsi, ils sont utilisés pour la production en faible quantité, de bois de chauffage mais surtout pour l’accueil du public et la protection des espèces, des milieux et des paysages. Les actions forestières y sont limitées et bien souvent en accord avec la préservation des espèces d’oiseaux du site (ouverture de milieux, pâturage, repos des peuplements, maintien des arbres morts…).