Loisirs

Pêche

La pression de pêche n’est pas homogène sur l’ensemble du site. Ainsi, elle est relativement importante en aval du site et plus réduite en amont, sauf en début de saison.

L’amont est en première catégorie jusqu’à la confluence avec le Libre (St-Martin-des-Puits) et l’aval est en seconde catégorie.

Trois réserves de pêches sont identifiées sur le site dont deux sur l’Orbieu et une sur le Sou.

Seule une AAPPMA intervient sur cette zone : l’AAPPMA du Bassin Lézignanais (l’AAPPMA du val d’Orbieu étant en limite).

Des parcours de pêche sont mis en place sur Ferrals-les-Corbières ou Luc-sur-Orbieu.

Chasse

La chasse est une activité de loisir profondément ancrée dans la tradition locale. Le territoire est géré par une quarantaine d’associations de chasse qui pratiquent sous la gouverne de la Fédération Départementale de Chasse, les chasses aux grands et petits gibiers. Seule une société de chasse est identifiée sur le secteur, le reste de la gestion se faisant par les ACCA (Associations communales de chasse agréées) et AICA (Associations Intercommunales de chasse agréées) (voir tableau ci-dessous).

Si la chasse au petit gibier est présente sur le site, c’est la chasse au grand gibier qui représente l’activité cynégétique principale dans le secteur, en particulier le sanglier et plus occasionnellement le chevreuil. Ceci est tout à fait en rapport avec le couvert forestier qui favorise le sanglier et réduit les biotopes favorables au petit gibier. 

La Fédération Départementale de Chasse a rédigé des Plans de Gestion Cynégétiques Approuvés (PGCA) qui constituent un cahier des charges des mesures de gestion du sanglier, et du maintien de ses populations dans des proportions supportables vis-à-vis des dégâts provoqués aux cultures. Le site est principalement concerné par le PGCA des Hautes Corbières et dans une moindre mesure par celui des Corbières Occidentales, alors qu’il croise 6 unités de gestion grand gibier.

D’importants dégâts de sangliers sont constatés sur le site. Ainsi en 2007, près de 100 000 € d’indemnités ont été versés pour le secteur des Hautes et Moyennes Corbières qui comprennent le site. La régulation de cette espèce passe forcément par la pratique d’une chasse correctement gérée.

 

COMMUNE

Structures communales de chasse

Albières

ACCA d'Albières

Auriac

ACCA d'Auriac

Bouisse

Société de chasse de Bouisse

Camplong-d'Aude

ACCA de Camplong-d'Aude

Caunette-sur-Lauquet

_

Cruscades

ACCA de Cruscades

Cubières-sur-Cinoble

ACCA de Cubières-sur-Cinoble

Davejean

ACCA de Davejean

Dernacueillette

ACCA de Dernacueillette

Fabrezan

ACCA de Fabrezan

Ferrals-les-Corbières

ACCA de Ferrals-les-Corbières

Fourtou

ACCA de Fourtou

Lagrasse

ACCA de Lagrasse

Lairière

ACCA de Lairière

Lanet

ACCA de Lanet

Laroque-de-Fa

ACCA de Laroque-de-Fa

Lézignan-Corbières

ACCA de Lézignan-Corbières

Luc-sur-Orbieu

ACCA de Luc-sur-Orbieu

Marcorignan

ACCA de Marcorignan

Massac

ACCA de Massac

Mayronnes

ACCA de Mayronnes

Montjoi

ACCA de Montjoi

Mouthoumet

ACCA de Mouthoumet

Névian

ACCA de Névian

Ornaisons

ACCA d'Ornaisons

Raissac-d'Aude

ACCA de Raissac-d'Aude

Ribaute

ACCA de Ribaute

Salza

ACCA de Salza

Soulatgé

ACCA de Soulatge

St-Martin-des-Puits

ACCA de St-Martin-des-Puits

St-Pierre-des-Champs

ACCA de St-Pierre-des-Champs

Termes

ACCA de Termes

Vignevieille

ACCA de Vignevieille

Villedaigne

ACCA de Villedaigne

 

Siège

Structures intercommunales de chasse

Ferrals-les-Corbières

AICA Boutenac-Ferrals

Lagrasse

AICA du Col rouch

Lairière

AICA du Moulin de Lagarde

Lanet

AICA du Roc Vert

Rouffiac-des-Corbières

AICA MRS Corbières

Salles-sur-l'Hers

AICA du Torgan

Serviès-en-Val

AICA Lacamp

St-Martin-des-Puits

AICA Vento Farino

Listes des structures cynégétiques intervenant sur le site.

Autres activités de loisirs en plein air

Dans le cadre des activités de pleine nature, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) est chargée de l’élaboration d’un plan départemental, le PDESI, outil de concertation, de consultation et de développement maîtrisé des sports de pleine nature. Celui-ci est actuellement en cours de rédaction par le Conseil Général de l’Aude.

 De nombreuses activités différentes sont pratiquées sur le site, sans jamais l’être de façon intensive.

 

  • L’escalade : il n’existe qu’un secteur d’escalade sur le site, sur la commune de Termes. Elle y est pratiquée de façon assez ponctuelle par des clubs ou des particuliers et il ne se présente aucun problème de surfréquentation.

 

  • L’activité spéléologique est assez faible comparativement au nombre de cavités sur le site. Mais la plupart des cavités ont un intérêt spéléologique réduit et sont visitées par des spécialistes en associations et clubs regroupés au sein du Comité Départemental de Spéléologie. Celui-ci oriente ses activités vers l’exploration et la protection, se positionnant contre la spéléologie de masse. Les spéléologues sont souvent les premiers à pouvoir déceler la richesse ou la fragilité d’un site hypogé.

 

  • La randonnée équestre et le VTT se pratiquent sur des itinéraires balisés. Un accompagnateur équestre se trouve sur le site, deux sur des communes concernées par le site. Les balades accompagnées se font principalement sur des sentiers préexistants. Des circuits aménagés pour le VTT existent sur le site et alentours.

 

  • Une large gamme de randonnées pédestres permet de découvrir des itinéraires variés comme le GR36 et ses variantes (Boucle des Corbières, Tour des Hautes-Corbières,…) ou des balades plus familiales mises en place par l’ADHCo avec les « Petites Vadrouilles » , ou encore les parcours proposés par l’ONF dans la forêt autour de Lagrasse et de nombreux autres sentiers proposés.

 

  • Les activités motorisées comme le quad ou la moto verte sont également pratiquées sur le site sans toutefois pouvoir être quantifiées. Si les plus gros véhicules (4x4) circulent généralement sur des pistes existantes, aucune information fiable n’a pu être récoltée sur la circulation de plus petits engins. Toutefois, des passages de moto ayant entraîné une dégradation partielle ont pu être constatés sur des habitats d’intérêt communautaire endémiques aux Corbières.

 

  • La baignade se fait sur certains points particuliers des cours d’eau, que celle-ci y soit surveillée ou parfois même interdite, entraînant des concentrations saisonnières du public sur les cours d’eau à leur période d’étiage.

 

  •  Le canyoning est pratiqué sur les gorges de Termes. Cette activité a lieu principalement à la belle saison, généralement encadrée par des prestataires ou au sein de clubs ou associations. Malheureusement, le niveau de difficulté du site fait qu’il est accessible à des individuels peu expérimentés et peut-être moins sensibilisés sur la fragilité du milieu.

 

Une association, le « Rallye des Hautes-Corbières » organise tous les deux ans une journée de découverte des activités sportives, entre autre, pouvant être pratiquées sur le territoire. Les différentes fédérations implantent donc temporairement des aménagements pour initier les participants à leur sport.

La surfréquentation très ponctuelle que provoque cette animation (plusieurs centaines de personnes) reste canalisée sur des sentiers balisés, et ne présente que peu de risques de perturbation.

Cette animation constitue plutôt un mode de communication auprès du grand public sur les richesses de ce territoire et les conditions de bonnes pratiques de ces sports. En effet, l’encadrement se fait par des structures habilitées, et donc généralement sensibilisées sur la fragilité du milieu fréquenté.