Les activités industrielles

Les énergies renouvelables

Les activités industrielles sur la ZPS Corbières orientales concernent principalement le développement des infrastructures productives d’énergies renouvelables.
  • L'industrie éolienne

Le caractère très venteux de la ZPS Corbières Orientales avec en moyenne 300 jours de vent par an dont 120 jours avec des vitesses supérieures à 60 km/h est très propice au développement des infrastructures éoliennes. Néanmoins, le périmètre de la ZPS Corbières Orientales ne comprend dans l’état actuel aucun parc en exploitation. Certaines communes de la ZPS accueillent des parcs éoliens en dehors du périmètre du site Natura 2000. Les éoliennes peuvent avoir un impact important sur les oiseaux : risque de collisions et de perturbations (ex. perte d’habitat, modification des trajectoires chez les oiseaux migrateurs).

  • L'industrie photovoltaique au sol

Le caractère très ensoleillé de la ZPS Corbières Orientales est également très propice au développement des infrastructures photovoltaïques au sol. Un parc en exploitation est présent sur la ZPS et des projets y sont en cours. L’installation d’une ferme photovoltaïque au sol est susceptible d’impacter négativement les oiseaux du site par un effet sur l’utilisation de l’espace, des effets optiques et par l’effarouchement.

Les réseaux de transport et de communication

  • Le réseau d'électricité

Le territoire de la ZPS Corbières Orientales est traversé par deux lignes Très Haute Tension. Les lignes Moyenne Tension n’ont pas été recensées à ce jour. Les lignes électriques sont une cause de mortalité connue pour les oiseaux et notamment pour les rapaces. Les deux risques principaux sont la collision et l’électrocution. Sur la ZPS, à notre connaissance, aucune étude de la dangerosité des lignes électriques n’a été menée.

  • Le projet de ligne grande vitesse Montpellier-Perpignan

Le projet de Ligne Grande Vitesse (LGV) est un projet de longue date démarré dès la fin des années 1980 et mis à l’étude par la SNCF. La ZPS Corbières Orientales pourrait être concernée par ce projet.

Le centre de stockage de déchets ultimes de Lambert

Il s’agit d’un centre de traitement multifilières composé de plusieurs unités de traitement permettant le recyclage de déchets ménagers et/ou industriels et l’enfouissement de déchets. Ce site est situé à proximité immédiate de la ZPS Corbières Orientales.

Synthèse

La ZPS Corbières Orientales, par ses caractéristiques climatiques, est très prisées par les développeurs d’infrastructures en énergies renouvelables. Cette volonté répond à des objectifs européens, nationaux et régionaux ambitieux et clairs. Si l’industrie éolienne ne s’est pas trop développée sur la ZPS Corbières Orientales du fait de sa connotation paysagère, des projets photovoltaïques au sol émergent. Les ressources financières, et notamment une fiscalité incitative, semblent clairement l’intérêt premier au développement de ces énergies. Une attention particulière doit donc toujours être portée à ces infrastructures.