La structure animatrice

Le Syndicat mixte de préfiguration Corbières-Fenouillèdes a vu le jour le 28 décembre 2015 et réunit aujourd'hui 99 communes, 7 intercommunalités, les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que la région Occitanie.

Il a pour objet de porter la démarche de création du PNR Corbières-Fenouillèdes jusqu'à sa labellisation à l'échelle d'un périmètre d'étude comprenant 30 991 habitants (RGP 2011). Sur ce territoire à caractère très rural, les acteurs locaux ont affiché la volonté de concilier des objectifs de protection de la biodiversité et des paysages ainsi que de développement économique, social et culturel du territoire. A ce titre, le Syndicat mixte est chargé de piloter les travaux liés à l'élaboration de la Charte, élément fondateur d'un PNR, qui définira le projet de territoire. 

Rapidement et afin de donner plus de force et de cohérence au projet, le Comité syndical a accepté le transfert du dispositif d’animation des sites Natura 2000, majoritairement situés dans le périmètre d’étude du PNR au Syndicat mixte.

Ainsi le site Natura 2000 des Basses-Corbières, auparavant animé par l'Association du Pays de la Vallée de l’Agly, et les sites Natura 2000 Corbières-Orientales, Corbières-Occidentales, Hautes-Corbières, Vallée du Torgan et Vallée de l’Orbieu, auparavant animés par la Communauté de communes du Lézignanais, Corbières et Minervois, ont été repris avec leur personnel par le Syndicat mixte.

Pour suivre toutes les actualités du projet de PNR, cliquez ici.

 

Le périmètre du projet de Parc naturel régional s'étend à ce jour sur 106 communes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales :

Contact :

Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

2 rue de la cave coopérative, BP 06

11350 TUCHAN

04-68-33-99-80

contact@asso-pnrcf.fr